lundi 15 juin 2009

Courriel de Michael Ignatieff


Monsieur,

Plus tôt aujourd’hui j’ai parlé directement aux Canadiens à propos du besoin de remplacer la confrontation par la coopération à la Chambre des communes et j’ai fait connaître la réponse de notre Parti au deuxième rapport du gouvernement conservateur.

Contrairement au NPD et au Bloc Québécois, qui ne connaissent rien d’autre que l’Opposition, nous avons déjà gouverné et nous espérons gouverner de nouveau. Nous ne pouvons pas agir de manière irresponsable.

Après avoir étudié le rapport et consulté les Canadiens, nous avons des questions sérieuses sur la performance du gouvernement :

Vidéo de la déclaration de Michael

Cliquez ici pour regarder la déclaration de Michael faite devant la presse

Les Canadiens méritent d’avoir une réponse aux quatre questions suivantes:

1. Le gouvernement doit faire connaître aux Canadiens son plan pour l’assurance-emploi maintenant et non pas dans trois mois.

2. Les Canadiens veulent des faits concernant l’infrastructure : quelles sommes ont été dépensées pendant les 120 premiers jours ? Pas promises ou réservées, mais dépensées.

3. Quel est le plan du gouvernement pour rééquilibrer le budget ? M. Harper a promis de nous ramener à l’équilibre budgétaire d’ici cinq ans. Or, cette promesse n’est plus dans le rapport.

4. Même si ce point ne figure pas dans le rapport du gouvernement, la crise de santé publique est une grande source d’inquiétude pour les Canadiens. Si Chalk River ne peut plus fournir les isotopes nécessaires aux tests de diagnostic, où le gouvernement va-t-il pouvoir se les procurer et quel plan a-t-il mis en place pour gérer les crises de santé publique à l’avenir ?

Alors que faire ? Je ne souhaite pas d’élections. Mes concitoyens non plus. Mais faire notre travail veut dire respecter nos principes et défendre l’intérêt des Canadiens quand le gouvernement les laisse tomber.

Nous, les libéraux, sommes prêts à accorder à Stephen Harper le temps dont il a besoin pour répondre à nos questions en prolongeant la session parlementaire, s’il le faut. La vraie question qui se pose est la suivante : monsieur Harper veut-il que le Parlement fonctionne ?

Il peut le faire fonctionner cette semaine en répondant honnêtement aux questions que nous avons soulevées, en donnant aux Canadiens la transparence et la responsabilité qu’ils attendent de leur gouvernement.

Merci,
Michael

Read also :

Ignatieff 'optimistic' ahead of meeting with Harper
http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/story/CTVNews/20090616/iggy_harper_090616/20090616?hub=TopStories

Decision day for Ignatieff
http://cnews.canoe.ca/CNEWS/Politics/2009/06/15/9799111-sun.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire