lundi 4 mai 2009

Sujet polémique : Couriel : Le Québécois Concernant le Lancement de : Des Célébrations 400 fois Détournées de leur Sens.


Invitation - Lancement

Les Éditions du Québécois sont fières de vous inviter au lancement de l'anthologie
Québec 2008 : des célébrations 400 fois détournées de leur sens. Textes réunis sous la direction de Jacques Beaumier et Jean-François Vallée.

Date : Le mercredi 6 mai 2009, 19 h.
Lieu : Société Saint-Jean Baptiste de la Mauricie, 3239, rue Papineau, salle Georges Meyers, Trois-Rivières (près du cégep.

Le 375e anniversaire de la fondation de Trois-Rivières nous fournit un prétexte en or pour informer les Trifluviens du traitement qu'on a réservé aux symboles nationaux québécois et à l'histoire nationale du Québec durant toute l'année 2008, à l'occasion du 400e de la ville de Québec. Les Éditions du Québécois et les membres du Collectif commémoration Québec 1608-2008 unissent leurs voix afin d'alerter les « porteurs de fierté québécoise » de la Mauricie qu'il y a péril identitaire en la demeure : le risque est élevé que le comité organisateur fasse comme à Québec, soit mettre de l'avant le festif et gommer l'identitaire et l'historique. Le passage suivant, tiré du site officiel des fêtes du 375e (www.375tr.com) n'a rien de bien rassurant : « Divertir Trifluviens et visiteurs, telle est la devise du Comité des Fêtes du 375e ». Depuis janvier, on a même remplacé le logo comprenant une fleur de lys par. une flamme olympique !

L'ouvrage collectif Québec 2008 : des célébrations 400 fois détournées de leur sens est le fruit de plus d'un an de réflexions, de débats et de discussions autour des activités organisées par la Société du 400e dans le cadre de l'anniversaire de fondation de la ville de Québec. Chaque jour de 2008, en effet, et le plus souvent à contre-courant des points de vue officiels, historiens, journalistes et autres observateurs vigilants ont été nombreux à rédiger des lettres d'opinion, éditoriaux, chroniques, articles et autres blogues, et cette anthologie les réunit et les réactualise.

Nos inquiétudes de départ se sont en bout de course avérées fondées : quelque chose de puissant a empêché la Société du 400e de souligner la dimension historique proprement québécoise de la fête et, surtout, d'afficher nos symboles nationaux distinctifs. Ce lancement sera pour vous l'occasion de mesurer à quel point. Cette soirée sera agrémentée d'une présentation sur écran géant des images les plus révélatrices croquées pendant les festivités et des extraits les plus convaincants contenus dans l'anthologie.

Bienvenue à tous ceux qui ont à coeur l'identité québécoise !

Pour information :

Éditions du Québécois
418-661-0305
plbegin@lequebecois.org
www.lequebecois.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire